ArticlesSociétéVidéos

🏔 L’évolution de la publicité à travers evian

Il y a trois ans jour pour jour, une première vidéo sortait sur ma chaîne YouTube. Il s’agissait d’un travail de groupe réalisé dans le cadre de ma scolarité : les travaux personnels encadrés (TPE). Dans cette chronique, Mathilde et un drôle de petit personnage vous proposent de faire un tour d’horizon de l’évolution de la publicité à travers la marque d’evian.

De l’affiche publicitaire…

Parmi les multiples formes que peut prendre une publicité, l’affiche a été l’une des premières à voir le jour. Bien que ce format peut paraître modeste, nous montrons dans notre vidéo qu’evian, dès 1930, concevait ses affiches de manière avisée.

Evian a toujours voulu valoriser la pureté de son eau. Ici, l’affiche ne fait pas exception avec la colombe blanche, les couleurs froides et le décor épuré de la publicité.

…en passant par le spot radio…

Tout comme aujourd’hui, les marques usaient déjà de la publicité sur les ondes radiophoniques. Dans notre vidéo, Mathilde nous présente un spot radio de 1950 dans lequel evian vantait les mérites de son eau. Vous remarquerez que les publicités de cette époque étaient bien souvent chantées.

…jusqu’à la publicité télévisée

Dans la publicité télévisée que nous présentons dans notre vidéo, evian se positionne comme étant une eau accessible. Tout le monde peut la boire : les jeunes comme les moins jeunes. Par ailleurs, evian soigne aussi bien la mise en scène de sa publicité, avec les chorégraphies des acteurs, que l’habillage sonore avec une musique entraînante : Here Comes the Hotstepper.

Pour terminer, la vidéo que nous vous présentons étant bien plus détaillée que cet article, je vous invite à la regarder si cela n’est pas déjà fait. Vous pouvez également la commenter sur YouTube ou en-dessous de cet article. N’hésitez pas non plus à la partager sur les réseaux sociaux. 🙂

Samuel M
L'auteur

Jeune blogueur captivé par les nouvelles technologies et l'audiovisuel.

Laisser un commentaire